Vous êtes victime d’un accident, le Cabinet vous accompagne et vous conseille dans le cadre de votre procédure d’indemnisation amiable ou contentieuse.
Accident de la vie courante
Il s’agit d’obtenir une indemnisation des suites d’un accident domestique, scolaire, lié à une activité sportive ou de loisirs, d’une chute accidentelle…
Cette procédure est dirigée contre l’assureur Responsabilité Civile et permet une indemnisation de l’ensemble des préjudices subis.
Accident de la circulation
Les victimes d’un accident de la route bénéficient d’un régime particulier d’indemnisation instauré par la loi du 5 juillet 1985 dite Badinter.
Victime d’un accident de la route, que vous soyez conducteur, passager ou piéton, une procédure d’indemnisation vous permettra d’obtenir réparation de vos préjudices.
Le recours à un avocat vous permettra d’être conseillé au mieux, assisté, mais surtout d’obtenir la meilleure indemnisation possible.
Le Cabinet vous assiste ainsi tout au long de cette procédure, devenant l’interlocuteur privilégié de l’assureur.
Accidents médicaux
La loi du 4 mars 2002 dite Kouchner permet aux victimes d’accidents médicaux ou à leurs ayants droit d’obtenir réparation des préjudices subis de l’exercice de la médecine.
Exemples : soins dentaires non conformes ; erreur de diagnostic, mauvais prise en charge médicale…
La victime qui entend obtenir réparation de ses préjudices peut ainsi saisir :
- Une Commission Régionale de Conciliation et d’Indemnisation des accidents médicaux (CRCI) ;
- La juridiction civile compétente (Tribunal d’instance ou Tribunal de Grande Instance).
Elle peut également engager la responsabilité du professionnel de santé en saisissant son ordre professionnel afin qu’une sanction disciplinaire soit prise à l’encontre de ce dernier en cas de faute (Ordre des médecins, Ordre des infirmiers, Ordre des chirurgiens-dentistes…).
Le Cabinet vous conseillera au mieux sur la procédure à mettre en œuvre et vous accompagnera tout au long de celle-ci.